Huiles essentielles et thérapie olfactive

Formation en «OSTMR»

L’OSTMR, est basée sur des stimulations olfactives qui ont pour but d'éveiller des réponses émotionnelles permettant de modifier des contenus cognitifs et comportements problématiques. Les stimuli olfactifs sont aussi utilisés en tant que «clés d'accès» aux informations. Cette méthode très complète se situe à l’interface de la médecine, de la psychologie et du pouvoir des odeurs.

Elle peut être appliquée pour de nombreux cas :

  • En psychologie, psychiatrie et psychothérapie : troubles anxieux, dépression, crises de panique, phobies (y compris l’agoraphobie et la phobie sociale), stress, troubles alimentaires, trouble obsessionnel compulsif, syndrome de stress post-traumatique, trouble bipolaire, psychose.
  • Seule ou associée à d’autres méthodes telles que : hypnose, EMDR, TCC, Onco-psychologie et soins.

Plébiscitée par de nombreux professionnels de l’industrie du parfum  pour adapté cette méthode à leurs profils, une seconde formation a vu le jour il y a deux ans pour les professionnels de la parfumerie (parfumeur, arômaticien…).

Ces deux formations (principalement dispensées en e-learning) très complètes et adaptées aux participant.

 

A qui s’adresse la formation ?

La formation en OSTMR s’adresse à deux profils de candidats différents, sous réserve de places disponibles :

  • Les médecins ou personnes du corps médical (Bac+5 minimum)

    – Docteur en médecine 
    (Psychiatre, neurologue, ORL, gérontologue, pédiatre…)

    – Psychologues cliniciens
    titulaires d’un DESS de psychologie clinique et pathologique et ayant pratiqué au moins deux ans en clinique ou en tant que libéral.

    – Psychothérapeutes
    dont le titre a été reconnu par une Agence Régionale de Santé et  ayant pratiqué au moins 2 ans de pratique clinique et psychothérapeutique en individuel.

    Cette formation se déroule sur 12 mois à raison de 4h par semaine et de 3 jours à l’Ecole Supérieure du Parfum. Elle est complétée par une application pratique des protocoles OSTMR sur patients, d’une durée minimale de 90h.

  • Les parfumeurs ou aromaticiens possédant une formation de niveau minimum bac+5 dans ces domaines.
    Cette formation se déroule sur 14 mois à raison de 4h par semaine et de 3 jours à l’Ecole Supérieure du Parfum. Elle est complétée par une application pratique des protocoles OSTMR sur patients, d’une durée minimale de 90h, sous forme de stage.

Pour toutes les autres personnes : si vous pensez avoir un niveau équivalent (sans justifier de ces diplômes), vous pouvez envoyer un dossier de candidature au Comité d’admission.

 

Le cursus

La formation en OSTMR se présente selon un format hybride: e-learning, en format “table ronde”, mise en situation et étude de cas cliniques, webinaires (140 heures ) + 3 jours à l’ESP Paris (pratique, supervision et évaluation) ainsi que 90h de pratique sur patients.

Chaque semaine, des modules vidéo, un cours audio, des cours en format PDF, des exercices pratiques sont mis en ligne dans l’espace étudiant.
La formation e-learning est une méthode contemporaine et flexible, idéale pour les personnes qui travaillent et qui ont un emploi du temps chargé. Les horaires sont libres, chacun travaille à son rythme (à titre indicatif, environ 4 heures par semaine).

Docteur en neuropsychiatrie, spécialiste en biochimie fine, olfactothérapeute, créatrice de la méthode en coaching et « OSTMR », directrice du projet « Parfum des anges », directrice du laboratoire « Kansole Lux »

Les intervenants ont une carrière prestigieuses dans leur domaine, parmi eux on retrouve :

 

Intervenants Dr. Annick Le Guérer
Dr. Roland Salesse
Dr. Christine Herinckx
Dr. Marc-Antoine Corticchiato
Dr. Olga Alexandre
Durée de la formation 12 à 14 mois selon les profils
Coût Droit d’inscription : 380 EUR
Cours d’OSTMR : 3 500 EUR

Les frais d’inscription comprennent les cours théoriques, le matériel, un coffret de matières premières, une bibliothèque de stimuli, 3 jours de cours à Paris.

 

Titre et certification

Les participants qui auront suivi avec succès la formation recevront un diplôme de l’Ecole Supérieure du Parfum leur permettant d’utiliser cette méthode «OSTMR» pour les médecins et de « Spécialistes OSTMR » pour les parfumeurs, aromaticiens, …

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Chantal Artignan, directrice de l’Ecole supérieure du parfum.

e-mail : contact@ecole-parfum.com

tel. : 01 42 73 58 15