Accréditation et certification

Titre RNCP

Créateur – Manager en parfumerie et cosmétique

Le titre Créateur – Manager en parfumerie et cosmétique est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le titre RNCP n° 37850 de niveau 7 publié au JO le 04/01/2019, date de décision de France Compétences : 19/07/2023, délivré sous l’autorité de Parfum enseignement et ADE Holding. Ce titre RNCP est accessible par la VAE, et par blocs de compétences.

Les codes NSF :

Les débouchés :

Le Créateur – Manager en parfumerie et cosmétique est un professionnel intégré à une organisation privée, industrielle ou commerciale qui maîtrise les processus de création d’un produit parfumé ou cosmétique.

Il peut ainsi occuper les fonctions suivantes au sein de l’industrie du parfum et des cosmétiques :

Activités visées par la certification Créateur – Manager en parfumerie et cosmétique :

Optionnel :

OU 

Les compétences attestées :

Option 1:

Option 2 :

Débouchés

Univers de la parfumerie : parfumeur-analyste junior en parfumerie fine ou en parfumerie fonctionnelle, responsable réglementaire, responsable évaluation, responsable analyse sensorielle.

Univers de la cosmétique : responsable Formulation-Innovation, responsable de projets R&D, coordinateur : R&D/Marketing, R&D/Production, R&D/Evaluation, responsable législation, responsable analyse sensorielle.

Handicap

Les modalités pédagogiques et les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en cas de besoin de compensation du handicap, dans le respect du référentiel RNCP.

Quelques indicateurs clés

Ayant ouvert notre formation à l’alternance depuis la rentrée 23/24, nous serons en mesure de vous communiquer les taux d’obtention, d’abandon, de rupture de contrat et d’insertion professionnelle après la diplomation de la première promotion d’alternants. Ces chiffres pourront ainsi être communiqués à partir d’avril 2025.

Ayant ouvert nos formations professionnelles continues à la rentrée 2024, nous serons en mesure de communiquer les taux de présentation, de validation de bloc, d’abandon, de satisfaction et de recommandation à l’issue de la première promotion de stagiaires. Ces chiffres pourront ainsi être communiqués à partir de janvier 2026.

Le CFA AD Education est non assujetti à une publication sur Inserjeunes. Le CFA AD Education est non assujetti au calcul de la Valeur Ajoutée.

Plus d’informations sur le site du CFA AD Education cliquez ici.


Manager des stratégies marketing et communication

Le titre Manager des stratégies marketing et communication est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le n° 38504 de niveau 7 publié au JO le 21/12/2023, délivré sous l’autorité de Mediaschool Paris – Mediaschool Paris CFA et Mediaschool Group.
Ce titre RNCP est également accessible par la VAE, et par blocs de compétences.

Codes NSF : 312 : Commerce, vente – 320 : Spécialités plurivalentes de la communication et de l’information

Débouchés :

Les trois blocs de compétences communs permettent d’accéder à des fonctions clés du management du marketing et de la communication :
-En début de carrière chargé de communication et/ou marketing, chef de projet communication et/ou marketing.
Après de 2 à 3 années d’expérience, consultant communication et/ou marketing, responsable communication et/ou marketing, manager communication et/ou marketing.
Au-delà de 5 voire 10 années d’expérience, directeur communication et/ou marketing.

Chacun des blocs optionnels permet d’accéder à des fonctions spécifiques du management du marketing et de la communication et réclamant des compétences particulières :
Développement de la notoriété et stratégie d’influence (bloc optionnel choisi sur cette formation) : en début de carrière, attaché de presse, chargé des relations presse, chargé des relations publics, chef de projet événementiel, community manager ; à partir de 3 à 5 ans d’expérience, responsable relations presse/relations publics, responsable RP et influence, social media manager ; au-delà, directeur relations presse/relations publics.
Stratégie et innovation digitale : en début de carrière, chargé de communication et/ou de marketing digital, chargé de référencement, traffic manager, chef de projet digital, chef de projet CRM, chef de projet référencement, référenceur SEO/SEA ; après 3 à 5 années d’expérience, Digital marketing manager, responsable webmarketing, responsable communication et/ou marketing digital, directeur de projet digital ; au-delà, directeur communication/marketing digital.
Stratégie de création de contenus : en début de carrière, concepteur, rédacteur, concepteur-rédacteur, designer, graphiste, content manager et chargé des contenus (ou de production des contenus) ; après 3 à 5 ans d’expérience, Brand content manager, brand manager, directeur de création et directeur artistique.

Activités visées :

Compétences attestées :

Compétences attestées en cas de validation du bloc optionnel 04 choisi sur notre formation :

Quelques indicateurs clés :
Nous serons en mesure de communiquer les taux de présentation à la certification, d’obtention du titre, d’abandon, de rupture de contrat et d’insertion professionnelle de la promotion 2026 de l’ESPC à l’issue de la première promotion, à partir de Avril 2027.

Handicap :

Les modalités pédagogiques et les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en cas de besoin de compensation du handicap, dans le respect du référentiel RNCP.


FESAPCA

Le Master Chimie et sciences du vivant est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le n° 38705 de niveau 7 publié par France Compétences le 01/03/2024 délivré sous l’autorité du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Université Versailles Saint Quentin en Yvelines..

Ce master est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l’établissement qui l’a délivré.
Ce master atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d’études en doctorat comme à l’insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Spécificités de la formation :

Cette formation est en partenariat avec l’École Supérieure du Parfum & de la Cosmétique et le CFA AD, centre de formation des apprentis. Les enseignements scientifiques sont dispensés par l’UVSQ et les enseignements professionnalisants par l’École Supérieure du Parfum & de la Cosmétique.
Le suivi des apprenants en contrat d’apprentissage est réalisé par le CFA AD en corrélation avec l’École Supérieure du Parfum & de la Cosmétique.

Codes NSF : 112 : Chimie-biologie, biochimie – 116 : Chimie – 222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

Secteurs d’activités : C20 : Industrie chimique – C21 : Industrie pharmaceutique – M72 : Recherche-développement scientifique

Types d’emplois accessibles :

Certains diplômés pourront évoluer vers des postes de chargé de communication scientifique et médicale.

Code(s) ROME : H1402 : Management et ingénierie méthodes et industrialisation – H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel – H1501 : Direction de laboratoire d »analyse industrielle.

Activités visées :

Compétences attestées :

Compétences transversales :
– Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
– Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
– Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
– Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
– Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
– Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
– Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
– Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
– Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
– Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
– Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
– Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
– Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
– Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
– Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention :
– Faire des liens entre les différentes disciplines de la chimie et des sciences du vivant dans un objectif de production de biens, de produits ou de connaissances.
– Mobiliser les savoirs théoriques et pratiques pertinents dans le cadre d’une mission professionnelle en relation avec les domaines de la chimie et des sciences du vivant
– Analyser diverses ressources spécialisées pour synthétiser des données en vue de leur exploitation
– Préparer un état de l’art dans le contexte d’une problématique donnée en chimie et sciences du vivant
– Anticiper les propriétés et interactions d’une molécule en fonction de sa structure et de sa réactivité
– Evaluer, classer et hiérarchiser les critères d’une problématique en intégrant critères et contraintes
– Identifier les expériences à conduire dans le cadre d’un projet de R&D (en déployant éventuellement une approche basée sur les plans d’expérience) dans les domaines de la chimie et des sciences du vivant en tenant compte d’impératifs de sécurité, environnement, et/ou de productivité (couts, délais, qualité)
– Définir et mettre en œuvre un plan de synthèse pour l’obtention de molécules complexes
– Concevoir des outils moléculaires permettant l’étude de mécanismes biologiques
– Déterminer la structure moléculaire d’un composé de synthèse ou biologique
– Maîtriser plusieurs techniques séparatives performantes 
– Etablir une stratégie expérimentale adaptée prenant en compte les contraintes des modèles étudiés en s’appuyant sur les  techniques adaptées applicables à la chimie et à la biologie
– Etablir un cahier de charges pour une expérience donnée dans les domaines de la chimie et des sciences du vivant en tenant compte des contraintes budgétaires, environnementales et sécuritaires
– Se servir de façon autonome des instruments et du matériel disponibles dans un laboratoire de chimie
– Respecter les règles d’hygiène et sécurité en chimie et sciences du vivant
– Accéder à, extraire, et éventuellement diffuser, les informations bibliographiques afférentes à une expérience de chimie
– Cerner les enjeux et problèmes environnementaux en amont de la production chimique et pharmaceutique (en mobilisant le cas échant des concepts liés à analyse du cycle de vie)
– Interpréter le résultat d’une expérience ou mesure physico-chimique (notamment de la Résonance -Magnétique Nucléaire (RMN), de la spectrométrie de masse, des spectroscopies atomiques et vibrationnelles, de la chromatographie et de l’électrochimie analytique)
– Analyser et évaluer la pertinence de résultats expérimentaux obtenus dans le cadre de la chimie et des sciences du vivant
– Maîtriser les principes de base des statistiques appliqués à l’analyse des données expérimentales.
– Exercer un regard critique sur les données expérimentales
– Collecter et analyser des données pertinentes dans les banques de données spécialisées en chimie et sciences du vivant

Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement.

Modalités d’évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d’enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l’acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

Handicap :

Les modalités pédagogiques et les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en cas de besoin de compensation du handicap, dans le respect du référentiel RNCP.


Indicateurs :

Pour le Master FESAPCA en apprentissage, nous serons en mesure de vous communiquer les taux de présentation aux examens et d’obtention de la certification, d’abandon, de rupture de contrat, et d’insertion professionnelle sur l’ensemble du cycle Master (M1 & M2) après la diplomation de la première promotion d’apprenants. Ces chiffres pourront ainsi être communiqués à partir de janvier 2025.

À ce jour, les indicateurs de résultats sur lesquels nous pouvons communiquer sont ceux du Master 1 en apprentissage pour la promotion 2022_2023 (enquête réalisée en 2023) :

Pour tout renseignement sur les chiffres publiés par l’UVSQ, cliquez ici.

Le CFA AD Education est non assujetti à une publication sur Inserjeunes. Le CFA AD Education est non assujetti au calcul de la Valeur Ajoutée.
Plus d’informations sur le site du CFA AD Education cliquez ici.

Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : ACTIONS DE FORMATION, ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER LES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE


Vous êtes un partenaire international, un organisme de contrôle de certifications et/ou d’équivalences de diplômes ?

Pour toute vérification ou information complémentaire sur les différents établissements du réseau AD France, nous vous prions de bien vouloir adresser vos demandes à l’adresse suivante : international-accreditation@ad-education.com

Vous serez mis directement en relation avec notre équipe nationale qui répondra à votre demande.