Formations

L’École Supérieure du Parfum propose actuellement plusieurs formations, réparties entre Paris et Grasse.

Création et management à Paris, valorisation et commercialisation des plantes parfums et arômes à Grasse, Master chimie et science du vivant FESAPCA entre Paris et Versailles, et également la possibilité d’une formation professionnelle continue.


Des programmes en formation initiale ou professionnelle

Paris – Création et management

La partie fondamentale de l’enseignement scientifique est liée à la chimie organique qui constitue le coeur de la chimie des parfums. Pour chaque famille de composés, les méthodes de préparation, la réactivité et les mécanismes réactionnels associés sont ainsi étudiés. L’enseignement scientifique est donc, autant que possible, rattaché à l’univers du parfum.


Grasse – Valorisation et commercialisation des plantes, parfums et arômes

L’ambition des deux premières années du cursus est de permettre l’assimilation des outils scientifiques nécessaires à la compréhension de l’industrie du parfum et des arômes. Ces outils fondamentaux sont liés à la chimie organique qui constitue le coeur de la chimie des parfums. Au-delà de ces notions scientifiques, l’enseignement met l’accent sur la connaissance des matières premières et la sensibilisation à l’olfaction.


Paris / UVSQ – Master chimie et science du vivant – FESAPCA

Le master professionnel FESAPCA (ex-FESIPCA), post licence scientifique (chimie, biochimie…) et en alternance, a pour vocation de former des cadres d’entreprise possédant tout à la fois une formation scientifique de haut niveau notamment en analyse chimique et des acquis professionnels solides en formulation, législation et analyse sensorielle, complétés par des aptitudes à la prise de responsabilités et de décision.


Formation professionnelle

L’Ecole Supérieure du Parfum est ouverte aux professionnels de la parfumerie et aux particuliers passionnés de parfums.