FESAPCA

Le Master Chimie et sciences du vivant est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le titre RNCP n° 34110 de niveau 7 arrêté du 15/07/2020, délivré sous l’autorité de l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines.

Le Master Professionnel FESAPCA (ex-FESIPCA), post licence scientifique (chimie, biochimie…) et en alternance, a pour vocation de former des cadres d’entreprise possédant tout à la fois une formation scientifique de haut niveau notamment en analyse chimique et des acquis professionnels solides en formulation, législation et analyse sensorielle, complétés par des aptitudes à la prise de responsabilités et de décision. Les diplômés sont opérationnels dans les laboratoires R&D, les laboratoires d’analyse et contrôle qualité, les laboratoires d’évaluation sensorielle ainsi que dans les équipes de conception et de conduite de nouveaux projets.

L’École Supérieure du Parfum & de la Cosmétique assure l’ensemble des enseignements professionnels en parfum, cosmétique et arôme alimentaires et l’UVSQ Université Paris-Saclay dispense les enseignements scientifiques.

Ce Master scientifique et professionnel s’effectue sur 2 ans en alternance dans l’industrie de la cosmétique, du parfum ou des arômes alimentaires. Le rythme est de 2 mois en entreprise/2 mois en enseignement, sur deux ans (avec une période en entreprise de près de 5 mois entre la fin du M1 et le début du M2).

Les modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation par la voie de l’apprentissage, formation initiale, VAE, formation continue.

Conditions d’admission

Le master 1 FESAPCA est ouvert à des étudiants titulaires de 180 ECTS acquis lors des trois premières années d’enseignement supérieur effectuées dans le cadre d’un parcours licence de Chimie ou Physique-Chimie ou de tout autre parcours reconnu équivalent (exemple : BTS ou DUT chimie + 3ème année de licence).

Plus d’informations pour les inscriptions au Master 1 (dossier de candidature, conditions d’admissions, reprise d’étude, étudiant étranger, alternance, formation continue, tarifs, financements, accompagnement, VAE, modalités pédagogiques, modalités d’évaluations…) cliquez ici.

L’accès au M2 FESAPCA est automatique pour les étudiants ayant validé le M1 FESAPCA. Une intégration est possible en M2 pour les étudiants titulaires d’un M1 chimie ou les étudiants dans un cursus pharmacie ou ingénieur, en fonction de leur expérience dans le domaine, du dossier et des places disponibles.

Plus d’informations pour les inscriptions au Master 2 (dossier de candidature, conditions d’admissions, reprise d’étude, étudiant étranger, alternance, formation continue, tarifs, financements, accompagnement, VAE, modalités pédagogiques, modalités d’évaluations…) cliquez ici.

Pour connaître les tarifs de la formation : cliquez ici.

Dans le cadre de l’apprentissage, la formation peut être financée par l’OPCO et/ou l’entreprise en cas de reste à charge.

Spécificités de la formation

Cette formation est en partenariat avec l’École Supérieure du Parfum et le CFA AD, centre de formation des apprentis. Les enseignements scientifiques sont dispensés par l’UVSQ, les enseignements professionnalisants par l’École Supérieure du Parfum & de la Cosmétique.
Le suivi des apprenants en contrat d’apprentissage est réalisé par le CFA AD en corrélation avec l’École Supérieure du Parfum& de la Cosmétique.

Passerelle et poursuite d’étude

À la fin de la formation, les apprenants sont préparés à intégrer le marché du travail. À ce titre, l’École supérieure du Parfum & de la Cosmétique ne propose aucune passerelle ou possibilité de poursuite d’études

Nos indicateurs de résultats

Pour notre Master FESAPCA en apprentissage, nous serons en mesure de vous communiquer les taux d’obtention, d’abandon, de rupture de contrat et d’insertion professionnelle après la diplomation de la première promotion d’apprenants. Ces chiffres pourront ainsi être communiqués à partir de janvier 2025. Pour tout renseignement sur les chiffres publiés par l’UVSQ, cliquez ici.