Conseiller en parfumerie

Découvrez en détail le métier de Conseiller en parfumerie

 Aussi appelé vendeur ou vendeuse en parfumerie, un conseiller ou une conseillère parfum est la personne qui s’occupe de vendre les créations des parfumeurs. Située à la toute fin de la chaîne de vente, c’est un métier d’action qui demande une bonne dose de psychologie et un véritable sens commercial.

Un conseiller en parfumerie ne vend pas seulement du parfum ; il propose à ses clients le flacon qui répond parfaitement à leurs besoins.

Si vous aimez le contact avec la clientèle et si vous êtes passionnée de parfumerie, c’est le métier idéal.

Présentation du métier de Conseiller en parfumerie

La création et la commercialisation d’un parfum demande d’utiliser les compétences de plusieurs professionnels. Nous avons tout d’abord le parfumeur (ou le nez) qui se charge de sa création. Ensuite, le produit est confié au Chef de produit qui s’occupe du marketing et de la stratégie commerciale. Finalement, les conseillers en parfumerie se chargent de mettre en rayon et de vendre les références qu’on leur fournit.

Être conseiller en parfumerie va plus loin que simplement encaisser les clients lors de la vente de parfums. Dès qu’une personne entre dans la boutique, un bon conseiller en parfumerie doit être capable de l’accompagner afin de l’aider à trouver le parfum qui lui correspond.

Pour cela, le conseiller doit impérativement connaître toutes les références qu’il propose ainsi que les tendances du moment. En effet, en fonction des envies et des besoins de sa clientèle, il doit être capable de lui proposer un parfum du quotidien ou pour une occasion précise.

Dans l’industrie de la parfumerie, on dit que le conseiller de vente est un psychologue des parfums.  

À noter : le conseiller parfumerie peut aussi mettre en place des animations commerciales tout en s’assurant que son espace de vente reste agréable et propre.

Salaire d’un Conseiller en parfumerie

Au début de sa carrière, le conseiller en parfumerie gagne généralement le SMIC sauf s’il travaille pour le compte de certaines grandes marques de luxe. Dans ce cas, nous observons que le salaire d’un conseiller en parfumerie débutant se situe aux alentours de 1500€ brut mensuel.

En fonction de sa motivation et de sa prise de responsabilité, le salaire peut fortement évoluer. Ainsi, si vous devenez responsable d’équipe ou de magasin, il est possible de gagner plus de 2000€ brut mensuel.

À cela s’ajoutent les primes (la prime sur objectif par exemple en fonction des ventes).

Quelles sont les qualités indispensables d’un Conseiller en parfumerie ?

De toute évidence, un conseiller en parfumerie est une personne sociable et avenante. Parce que, pour les besoins de sa profession, il est en contact permanent avec les clients finaux, le conseiller en parfumerie doit faire preuve d’empathie et de patience.

De plus, le conseiller en parfumerie est une personne passionnée par l’industrie du parfum et doit faire preuve d’une excellente mémoire pour proposer le bon produit à la bonne personne. À ce titre, il doit aussi travailler son sens olfactif pour être capable de reconnaître les fragrances des parfums en vente.

Finalement, en travaillant pour le compte de grandes marques, un conseiller en parfumerie doit savoir parler plusieurs langues, dont l’anglais, évidemment.

Comment devenir Conseiller en parfumerie ?

Pour devenir conseiller en parfumerie, il est possible de suivre un CAP ou un Bac Pro esthétique, cosmétique et parfumerie.

Toutefois, pour espérer évoluer rapidement dans le secteur ou pour travailler dans le luxe, nous recommandons d’avoir un niveau licence.

À ce titre, si vous cherchez une formation qualifiante de haute qualité, renseignez-vous sur notre programme Bachelor Création Management à Paris ou Bachelor Valorisation et Commercialisation des plantes, parfums et arômes à Grasse.

Sans oublier nos masters qui vous permettent de vous spécialiser dans cette industrie florissante afin de profiter d’une carrière riche et intéressante en évoluant rapidement vers des postes décisionnels.Contactez-nous pour en savoir plus et venez nous rencontrer lors des Journées Portes Ouvertes de nos campus sur Paris ou Grasse.