Gulabi : un projet entre savoir-faire et solidarité

L’Ecole Supérieure du Parfum et l’association Rain Drop sont à l’initiative du projet Gulabi. Ce projet humanitaire a pour but d’aider les femmes des villages indiens défavorisés à acquérir une source de revenus durable. Les étudiants de l’Ecole Supérieure du Parfum ont apporté leur contribution pour la création d’un produit cosmétique, que ces femmes pourront produire plus tard dans leurs villages.

fabrication de savon

Un engagement pédagogique

Dès les premiers mois de formation à l’École Supérieure du Parfum, les étudiants se familiarisent aux enjeux du secteur de la parfumerie et de la cosmétique, grâce à la mise en place de projets concrets et aux rencontres organisées avec les professionnels ou les associations du secteur.

De ces rencontres ont émergé de nombreux projets, dont parmi eux le projet Gulabi mené en partenariat avec l’association Rain Drop qui a pour but d’aider les habitants de la région de l’Uttar Pradesh, en Inde, en leur offrant la possibilité d’avoir accès à l’eau potable.

Un engagement solidaire

La collaboration entre les étudiants en Manager en parfumerie et cosmétique de l’École Supérieure du Parfum – promotion Centoflia et Raindrop avait pour objectif de créer un produit innovant permettant aux femmes de cette région à gagner en indépendance et à leur garantir une nouvelle source de revenu pour elles et leurs familles.

Le projet Gulabi devait s’inscrire dans une démarche de respect de l’environnement et des contraintes de production imposées sur place : sécheresse, provenance locale des ingrédients, mode de fabrication simplifié.

Un produit local et durable

Les étudiants de la promotion Centifolia ont proposé l’idée d’un savon exfoliant aux propriétés ayurvédiques.

Ils étaient en charge de sa formulation, de son identité olfactive et de son packaging. Lors de la réalisation de ce projet, ils ont pu travailler sur des matières premières faisant écho aux senteurs de l’Inde telles que le Jasmin ou encore le bois de santal.

Le packaging, lui, s’inspire du Sahri, vêtement emblématique de l’identité indienne, qui sera fabriqué avec du tissus recyclé par une coopérative locale de femmes couturières située dans un village voisin.

Enfin, et avec l’association Raindrop, ils ont pu imaginer un logo et un emballage, représentatif de ce pays aux mille couleurs.

L’association, quant à elle, a créé une coopérative de fabrication de savons en Inde. Elle a également préparé les modes opératoires illustrés pour expliquer comment réaliser ce produit.

A terme, les femmes travaillant pour cette coopérative deviendront autonomes et s’occuperont elles-mêmes de la production de ces savons. La vente et la production de ce produit les accompagneront peu à peu vers une émancipation personnelle et financière.

Une collaboration enrichissante

En apportant son expertise à l’association Raindrop, L’École Supérieure du Parfum a donné la possibilité à ses élèves de se familiariser aux contraintes liées à la gestion de projet et à la création d’un produit cosmétique. Cette collaboration fut l’occasion d’appliquer les connaissances acquises lors de leur formation, faire preuve de créativité et participer à un projet humanitaire riche de sens.

Si vous souhaitez apporter votre soutiens à ce projet vous pouvez faire un don sur le site de l’association Raindrop, ou soutenir nos étudiants pour participer au développement de nouveaux produits : PROJET GULABI – Okpal